Sur le territoire français, plus de 570 espèces d'oiseaux occupent le ciel, les forêts, les plaines, les villes et résident à temps plein, sans migrer, dans l'hexagone. Certaines espèces sont menacées, d'autres sauvages, quelques-unes s'apprivoisent, mais toutes animent l'atmosphère de leur ballet incessant, de leur plumage multicolore, de leur mystère, de leur présence discrète ou plus volubile, de leur cri, de leur caquètement, emportant sous leurs ailes le souffle de la liberté. Petits piafs et grands rapaces, moineaux, merles, pies, bergeronnettes, pinson, mésanges, pic -vert, tourterelles, rouges-gorges, pies, aigle royal, chouette, et toute la joyeuse compagnie sont désormais répertoriés et classifiés, en terme de colonies, d'habitats, portant des noms scientifiques qui ne leur enlèvent rien de leur légèreté.
En France la LPO, ligue de protection des oiseaux, veille au respect des règles de base concernant le braconnage, l'utilisation excessive de pesticides qui détruisent les espaces de vie des oiseaux, mais accentue aussi ses efforts sur la multiplication en captivité des espèces, avant de les relâcher dans la nature, réintroduisant et déplaçant les espèces en danger dans un environnement plus bénéfique, et tente d'initier le grand public à l'importance de la sauvegarde et de la protection des oiseaux. Pour que nous puissions nous réveiller tous les jours au chant gracieux des oiseaux de notre région ! Ils sont tous indispensables, beaux, et si certains sont patauds d'autres se révèlent majestueux. Il nous est impossible ici de tous les citer et nous avons dû choisir de vous en présenter quelques-uns, pioché au hasard dans un merveilleux inventaire de plumage et de ramage.
Le merle noir au chant qui annonce le printemps, hôte des bois devenu citadin, est la bête noire des jardiniers ! Gourmand il se nourrit d'insectes, mais aussi de fruits, et défend son territoire à coup de bec. Son plumage noir de jais est luisant et son oil vif est entouré d'une couleur orange qui dénote. Il niche dans les haies, les buissons, les arbustes et s'unit au début de l'hiver, conjuguant ses efforts en couple à nourrir ses petits, qui s'envolent après un mois.
La mésange bleue mâle parade dès le printemps avec son plumage luisant pour s'élancer dans un vol nuptial remarquable, ses deux ailes déployées. Sa tête est recouverte d'une calotte bleue qui s'assortit parfaitement avec le jaune poussin de son corps. Elle aime les bois, les jardins, les haies et le soleil. Aventurière elle vole jusqu'à la cime des arbres pour se nourrir, puis rentre dans son nid, nourrir ses petits, au creux d'un arbre, ou dans la cavité d'un mur.
Le Rouge Gorge affiche un fier plastron rouge orangé qui lui permet d'impressionner ses ennemis et de défendre son territoire de forêts, taillis, bocage ou jardins, car il fréquente aussi beaucoup les villes. Fièrement dressé sur ses pâtes, très agile, il ne supporte pas les intrus et le fait savoir à coup de bec et de griffes qui laissent souvent son adversaire cloué au sol.
La Dame Blanche est le joli nom de la magnifique chouette effraie. Sa face a l'apparence d'un cour au creux duquel se seraient enfoncés deux petits yeux noirs, son plumage est d'un gris tirant sur le blanc, un peu moucheté. Elle sort de son gîte la nuit comme un fantôme qui veille sur les ténèbres. Porteuse de légende elle fascine et fut longtemps crainte par l'homme. Discrète elle s'abat sur sa proie sans lui laisser de chance.
La bécasse des bois a fait des grandes forêts son territoire. Son plumage brun rouge se fond parfaitement avec son environnement aux plus belles heures de l'automne. Si elle s'aventure dans les clairières et les zones marécageuses c'est uniquement dans le but de perdurer son espèce. Discrète et active lorsque la nuit tombe, elle se nourrit d'insectes, de larves et de vers, faisant son nid dans le sol, qui la camoufle parfaitement.
|